Le Livre de Daniel by Chris De Stoop

Le Livre de Daniel by Chris De Stoop

Auteur:Chris De Stoop [Stoop, Chris de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Globe
Publié: 2023-05-04T09:47:17+00:00


11

Le droit à la vengeance

Je suis assis à l’ombre de l’église, sur un banc adossé au vieux mur, et je regarde les arbres entourant la place du village et le cimetière clos. Aucun mouvement, aucun bruit, sauf un oiseau qui gazouille et un nuage de moucherons qui dansent. Et des cloportes entre les pavés.

Sur les photos anciennes, cette place apparaît, il y a une cinquantaine d’années encore, comme un endroit animé aux multiples commerces, mais aujourd’hui, elle est devenue un parking, comme beaucoup de places de village. Un vieux café, Le Communal, a quand même résisté. Le bâtiment adjacent était autrefois la maison communale, qui communiquait avec le café par une porte intérieure. S’ils étaient pris d’une grande soif, les conseillers pouvaient ainsi s’y réunir. De l’autre côté de la place, le restaurant Montmartre a remplacé l’ancienne salle des fêtes Vergote, qui abritait jadis un cinéma.

Des vaches paissent dans un champ près de l’église. Au milieu d’elles, cinquante mètres plus loin, se dresse une chapelle blanche dédiée à la Vierge, avec une inscription en lettres bleues : « Plus vous m’honorerez, plus je vous favoriserai. »

Saint-Léger ressemble plus que jamais à un agréable village-dortoir, qui a autant de côtés attrayants que rebutants. La seule âme qui vive dans ces rues silencieuses est Marie Laebens, une dame âgée, qui passe dans son fauteuil électrique. Elle vit un peu plus loin dans une maisonnette baptisée « Mon rêve ». Elle est née ici et n’a jamais quitté le village. Elle a connu les frères Maroy à l’école primaire, « deux belles têtes crollées7 ». Oui, même si, dans les derniers temps, Daniel était devenu malpoli et buté, personne ne mérite de mourir comme ça, n’est-ce pas ? Elle m’explique comment trouver les tombes de la famille, puis repart sur son engin ronronnant.

Comme avec d’autres villageois, je perçois de la gêne dans sa voix. Ou un sentiment de culpabilité ?

Les gens préfèrent parler de l’assassinat du bourgmestre mouscronnois, Alfred Gadenne, une affaire également jugée cette année. À la suite de ce drame, qui a fait couler bien plus d’encre, ils étaient allés déposer des fleurs sur le lieu du crime.

Après l’incendie de la ferme Maroy, en revanche, il n’y a pas eu de fleurs. Encore moins un #jesuisDaniel. Le crime a été rapporté dans la presse locale comme un simple fait divers. « Un cri, et puis plus rien », a titré L’Avenir.

L’église gothique, qui date en partie du xiiie siècle, a été entièrement restaurée, mais n’ouvre plus qu’un dimanche par mois pour la messe. Le saint patron du lieu, saint Léger, était un évêque français martyrisé et décapité en l’an 678. Sa statue dans l’église le montre avec un bâton entre les mains, comme dans les églises françaises, mais aussi avec, en vertu de l’usage local, une cuillère servant à évider les sabots.

À l’entrée du cimetière, qui s’étend toujours autour de l’église, comme dans le temps, un petit panneau dit : « Interdit aux chiens, aux motos et aux vélos. » Tout



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.